Afin d’améliorer les données graphiques du site et pour une meilleure compréhension spatiale de l’édifice, un relevé complet 3D de l’édifice fut réalisé afin de compléter les études initiées par les laboratoires Cescm et Criham des Universités de Poitiers et de Limoges. Une étude a été également engagée, toujours par l’association ArchéA, sur les structures souterraines à l’emplacement supposé du logement abbatial.
Ce travail n’aurait pu être mené à bien sans l’aimable autorisation de la Municipalité de Solignac, la disponibilité du Père André Vénitus et de Monsieur Damien Deleersnijder, chef de projets à l’Evêché de Limoges, sans oublier Madame Noëlle Gilquin présidente de l’association Renaissance Solignac-Le Vigen.
Le modèle présenté a été réalisé à l’aide de 40 scans laser et d’environ 700 photographies. Les photographies aériennes ont été réalisées par le laboratoire CRIHAM de l’Université de Limoges dans le cadre des Ateliers de Ligoure fin juin 2022 que je remercie pour la mise à disposition.
Comments