La fontaine de la place Saint-Étienne date du XVIe siècle et illustre le style de la Renaissance toulousaine. En 1523, le Parlement ordonne que soit établie une fontaine publique, la première de la ville. Les travaux ne commencent en 1545 par la réparation et le prolongement des aqueducs, la nouvelle fontaine est édifiée entre 1547 et 1549 par Jean Rancy. Elle est restaurée et modifiée en 1593. En 1649, le sculpteur Pierre Affre restaure à son tour la fontaine. Malgré les réparations, l’eau reste de médiocre qualité et son débit reste irrégulier, particulièrement en été. En 1825, la fontaine est reliée au nouveau château d’eau afin de recevoir l’eau de la Garonne.
More info : https://monumentum.fr/fontaine-pa00094525.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Saint-%C3%89tienne_(Toulouse)
Comments