Bassin supposée de l'école de Palissy3D Model
H. 7,5 ; L. 56 ; l. 42 (en cm)
Terre cuite, glaçure plombifère à décor d’application
Circa 16e siècle
Il s’agit d’un bassin ovale fait à la manière des rustiques figulines de Bernard Palissy. On y trouve un décor polychrome formé essentiellement d’animaux comme des poissons (sorte de carpe et d’amour blanc), une couleuvre sur un îlot, une grenouille, une écrevisse, des lézards, des coquillages et des végétaux. Le tout est traité en relief très prononcé. Des ondulations sont gravées au fond du plat, suggérant l’eau. (Jean-Yves Hugoniot)
Ce bassin est une suite de Bernard Palissy, fait à la manière de Bernard Palissy. On ne peut pas confirmer ni sa date et son lieu d’exécution, ni son auteur. Néamoins une étude à paraître après 2025 le rappocherait de son école (traces de façonnage).
N° d’inv. : 1994.1.482M, collections Dupuy-Mestreau des musées de Saintes (17 - France). Voir la fiche dans notre base de données en ligne
CC Attribution-NonCommercial-NoDerivsCC Attribution-NonCommercial-NoDerivs
Comments